Faut que ça brille !

Publié le par Bulie

J'ai décidé de me relancer dans la fabrication de savon!
J'ai déjà fais deux tentatives plutôt ratées avant Noël. J'avais décidé d'offrir un petit coffret savon à l'orange et au café mais mes savons n'ont jamais durcis surtout ceux à l'orange qui ont gardé une consistance de purée de pois épaisse...(hum...) et mes savons au café sont encore assez mous pour que mes doigts s'enfoncent dedans quand je les prends en main... Du coup j'ai été un peu refroidie....
En fait je pense que j'ai eu peur que mes savons soient caustiques du coup j'ai mis trop d'huile et ça a donné des savons trop surgras et donc qui ne durcissent pas...
Mais ce temps est révolu ! Maintenant je vais suivre la recette point par point, je vais en choisir une simple et je verserai bien toute la soude sans en mettre un cristal à coté du bocal !

Pour me remettre dans le bain j'ai fait un petit tour sur la blogosphère savonesque et j'ai emprunté un livre à la bibliothèque : savons et parfuns faits maison de Catherine Bardey.
Le livre est pas top top mais il a le mérite de bien expliquer le processus de création de savon à froid et de bien rappeler toutes les consignes de sécurité. Sachez que le savon se fabrique avec de la soude ce qui peut être dangereux si on ne respecte pas des règles simples de sécurité comme se protéger tous le corps, mettre des gants en caoutchouc et des lunettes de protection... Par contre les recettes proposées ne sont pas très précises en ce qui concerne les ingrédients de base mais donnent de bonnes idées pour faire des savons aux parfums originaux comme par exemple cannelle et gingembre.

Moi je voulais partir d'une recette simple pour éviter de gâcher des ingrédients cher  et de tout rater encore une fois... J'ai donc pris ma souris et mon clavier et je me suis lancée à la poursuite de LA recette.
Je conseil vivement le blog : le savon de Biscuit  pour ceux et celles que la savonnerie intéresse mais qui ne savent pas comment ca marche et qu'est ce qu'on peut faire.
Moi j'ai trouvé ma recette sur le blog de potion et chaudron.  Ce blog écrit à plusieurs mains présente beaucoup de recettes et de conseils pour réaliser des cosmétiques soi-même.
J'ai choisi le "savon du débutant", je vous en met la recette :

42% huile de tournesol bio
31% huile de coco
27% huile de palme bio

Eau et Soude pour un surgras de 10% selon le calculateur
Saponification entre 27 et 35° (je pratique personnellement le 38/42°).

A la trace , pour 1kg d'huiles,

-  Fleurs de calendula coupées finement: 1 petite cuillère à soupe
- Huiles essentielles: 10ml palmarosa, 8ml cèdre de Virginie, 1ml lavande officinale, 1ml litsea cubeba
- 6 capsules de vit E  par sécurité pour éviter le rancissement.

Et comme j'ai décidé de faire les savons ce soir et que mes placards ne contiennent ni de fleurs de calendula, ni aucune des huiles essentielles mentionnées... j'ajouterais un peu de celle qui me plaira sur le moment et que j'aurais sous la main...!

Pourvu que cette fois tout fonctionne !

Publié dans Bulles et savons

Commenter cet article

katleen 26/06/2009 22:59

coucou, j'ai vu que tu utilisé des cristaux de soude. si c'est bien ca ca ne m'étonne pas que tu n'y arrive pas car ce n'est pas de la soude caustique car la formule chimique n'est pas la méme. Va au rayon bricolage et tu verra, en solide c maquer "soude caustique" et liquide "lessive de soude".
voila j'espere t'avoir aider bonne chance.

sylvie 17/12/2008 09:27

comment fais-tu pour faire du savon avec des cristaux de soude,?????????????c'est de la soude caustique qu'il faut, j'espère que depuis tu a été informer car autrement tu n'a pas fini de les rater, et je ne me moque pas, j'ai ai fait aussi des bètises, amicaleme,t sylvie

Lisbei13 15/06/2008 19:35

Hello la miss !
Alors, qu'est-ce que ça a donné tes mixtures magiques ? J'ai bien pensé à toi hier soir !

Lisbei 14/06/2008 17:49

J'ai quand même hâte de voir (et de sentir ...) le résultat !