Le patron du sac trop classe

Publié le par Bulie

Oui je sais... Cela fait un moment que je devais mettre en ligne le patron du sac. Et cela fait un moment que je me bats avec Inkscape pour faire un tout joli patron trop classe dessiné à l'ordinateur et tout et tout... Et là je rends les armes... J'ai repris mon crayon et mon papier, j'ai scanné le tout et voilà...j'ai fait un truc pas classe du tout... Même plutôt chiffon mais c'est mieux que rien non?




Donc il va vous falloir recopier mon patron tout chiffon... la petite étoile à coté du 20 cm c'est pour vous dire que tout les 5 cm on monte de 1 cm jusqu'à atteindre les 12 cm de large

Et pour faire Le sac il vous faut :
- deux tissus différents : un pour la doublure et les anses plutôt rigide et l'autre pour l'extérieur du sac plutôt joli.
- deux boutons pressions
Le truc bien avec ce sac c'est qu'on a pas besoin de plein de fournitures pour avoir un sac trop la classe !

Donc vous découpez deux fois les anses dans le même tissus que la doublure ; et le corps du sac deux fois dans le tissus de la doublure et deux fois dans le beau tissu. Attention le morceau que vous coupez dans la doublure doit faire 1,5 centimètre de hauteur de plus que celui du beau tissu.

On commence par coudre les anses. Posez le tissus endroit contre endroit et cousez tout autour sans coudre les bouts de 5 cm pour pouvoir les retournez. Retournez les ;0)
Maintenant on va s'occuper du sac. Posez endroit contre endroit la doublure et cousez les deux pans ensemble en laissant l'ouverture libre et en ne cousant pas le 1,5 cm supplémentaire en hauteur , puis faites la même chose avec le beau tissu en cousant bien jusqu'en haut. Retournez les et emboîtez les l'un dans l'autre en faisant en sorte que les coutures se retrouve cachées entre les deux épaisseurs. Retournez le centimètre de tissus supplémentaire sur le beaux tissus et faites un biais tout le long.
Maintenant prenez les anses et cousez les les unes aux autres pour obtenir un grand "cercle" Fixez les le long du sac comme sur la photo.
Il ne vous reste plus qu'à faire deux trous de chaque coté là où les anses se détachent du sac pour y mettre les deux boutons et voilà vous avez votre sac trop classe !


Pour que le sac soit plus pratique vous pouvez lui ajouter une poche intérieur en suivant ces explications. J'ai choisi la poche passepoilée.
N'hésitez pas à me demander des précisions si cela ne vous semble pas clair ! Et envoyez moi vos réalisations ça me fais toujours plaisir.

Bonne couture !








Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tite dré 18/02/2010 15:57


bien sympa, simple, et d'une belle allure..
bravo
merci pour ton article


Lisbei 26/05/2009 16:34

Coucou la miss !
Je ne crois pas que je vais me lancer tout de suite, mais je mets ça de côté !
Bisous !

le Mouton sauvage 25/05/2009 16:39

Merci, je garde ton tuto en réserve, pour des réalisations futures. J'adore cette forme de sac. J'en avais fait un dans le même style mais de façon bien plus tarabiscotée... et je trouve que tes explications sont très claires.