Petites chaussonnes pour petites petonnes

Publié le par Bulie

Hahahaha mon titre est nul mais c'était pour féminiser le titre d'il y a 4 jours... hihihihi! Et oui j'ai trouvé de magnifique petits chaussons de fille à tricoter sur le blog des passions de Marion ! Si vous voulez voir son article c'est par ici!

Le patron est en anglais mais Itty-bitty blog ! nous l'a traduit en français! Merci!!!! Je vous le met en dessous avec la jolie photo des passions de Marion pour vous faire une idée :



Saartje’s bootees - traduction

A propos de la laine : le modèle original est fait en Rowan Cashcotton 4ply, mais n’importe quel fil assez fin conviendra. Pour ma part, j’ai très souvent utilisé la Baby Cashmerino de Debbie Bliss.

Taille :  0-3 mois (environ)

Abréviations :

t = tricoter                                                 m = maille

end = endroit                                             env = envers

rg = rang                                                   m1 = faire une maille (augmenter)         

Note : dans le modèle de Saartje, les chaussons sont bicolores. Si vous ne les voulez pas unies, changer simplement de fil au rang 19.

On commence par la semelle (point mousse) !

Monter 31 m.

Rg1 (end) : t toutes les mailles

Rg 2 : t 1m, m1, t 14 m, m1, t 1m, m1,  t 14 m, m1, t 1m.

Rg 3 : t

Rg 4 : t 1m, m1, t 15m, m1, t 3m, m1, t 15m, m1, t 1m.

Rg 5 : t

Rg 6 : t 1m, m1, t 16m, m1, t1m, m1, t 3m, m1, t 1m, m1, t 16m, m1, t 1m.

Rg 7 : t

Rg 8 : t 1m, m1, t 17m, m1, t1m, m1, t 7m, m1, t 1m, m1, t 17m, m1, t 1m.

On a maintenant 51 mailles, et 5 barres de point mousse (incluant le rang de montage)

Rgs 9-18 : tricoter jusqu’à obtenir 10 barres de point mousse

Rg 19 : t

Rg 20 : t 15m, *surjet simple* 5 fois, t 1m, *2m ensemble * 5 fois, t 15m

Rgs 21- 23 : t

Rg 24 : t 10m, arrêter 21m, t 10 m

On passe maintenant à la création des attaches (pour cette étape, les photos des explications de Saartje peuvent aider)

          Attache droite :                                Attache gauche :

          Rg 25 : t 10m, monter 10m              Rg 25 : monter 10 m, t 10m

          Rgs 26-27 : t 20m                           Rgs 26-27 : t 20m

          Rg 28 : arrêtez 20 m                       Rg 28 : arrêtez 20 m

Finitions : arrêtez les fils, faire la couture de la semelle et de l’arrière du chausson. Faire des brides au bout des attaches et coudre des boutons !

C’est tout !

Le patron original est disponible ici

Bon tricot !


Publié dans tricot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour ces explications ! je viens de les faire et je les trouve trés jolis !
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> je viens de tricoter ces adorables petits chaussons. Merci pour le liens des explications.<br /> <br /> J'ai mis un article sur mon blog.
Répondre
L
Bon, alors je crois que je vais faire plein d'enfants, et te séquestrer dans le garage (mais avec les chiens, parce que je suis gentille), pour que tu leur tricotes plein de jolis chaussons ... niark, niark ...
Répondre