Le patron du sac Fraise

Publié le par Bulie

Voilà le patron tant attendu qui fera fureur cet hiver : la modèle Fraise. (J'ai décider de donner des noms de fruits à mes créations.) Alors voilà le schéma avec les dimensions. On ne vous la fait pas ;o) mais bon pour les pas trop pro j'explique : il suffit de recopier les jolis dessins aux dimensions indiquées sur du papier journal ;o)
Ce sont les dimensions sans les marges de couture il faut donc ajouter environ 5 mm à la découpe.

Je viens de reprendre le patron pour refaire un sac et 60 cm de longueur pour les anses c'est un peu court prévoyez plutot entre 80 et 100 cm selon la taille de la personne.



Alors comment on s'y prend :

- on coupe une fois le gabarit de la poche, deux fois le gabarit du sac et de la bandoulière dans chacun des deux tissus choisi ( on va dire rouge pour le tissu extérieur et vert pour le tissu intérieur cela sera plus simple pour les explications !)

- on coud la partie sac rouge et la partie sac verte comme si l'on voulait faire deux sacs différents. Puis on les enfile l'un dans l'autre (coutures cachées entre les deux morceaux ) et on fait quelques points de couture à la main pour que  chaque coins de la doublure reste bien en place.

- Pour la poche on double le tissu rouge avec du tissu vert.

- Ensuite on coud la poche sur le devant du sac à l'endroit où cela fait le plus joli ;o) Attention de ne pas la coudre trop haut parce que le sac va froncer. La couture de la poche va aussi permettre de maintenir la doublure.

- on s'attaque à la bandoulière : cousez ensemble un morceau rouge sur un morceau vert.

- on glisse la bandoulière sur environ deux centimètres à l'interieur de l'espace entre le tissus vert et le tissus rouge sur les cotés du sac ( bout pointu à l'extérieur ) . On repli les bords des deux tissus duc sac vers l'intérieur pour faire une jolie finition et on coud tout le long du haut du sac pour faire tenir l'ensemble. Moi j'ai fait deux coutures parallèles pour être sûre que cela tienne bien !

Ca y est vous avez votre sac ! Il ne manque plus que les deux boutonnières de la poche ainsi que leur boutons .
Les passants du ruban sont aussi des boutonnières large de 2 cm et espacées de 2 cm les unes des autres à environ 8 cm de la hauteur du sac.
Allez courage c'est presque fini puis votre machine va faire ça toute seule ;o)
Vous glissez le ruban (moi c'est un morceau de tissu coupé à cru ), vous faîtes un noeud et c'est fini !!

N'hésitez pas à m'envoyez vos photos si vous réalisez ce modèle.




Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, et merci pour tous ces beaux (et bons !) tutos !<br /> J'suis débutante (3 sacs a mon actif), et je voudrais savoir ou vous achetez tous ces beaux tissus ! (J'ai recemment fait un tour a Bouchara, j'ai trouvé qu'il y avait peu de choix)<br /> En fait je chercherai un site, ou une boutique pour pouvoir acheter des tissus peu chers (je suis étudiante -> petit budget !)unis, et aussi (et surtout !) des tissus imprimés, avec des<br /> bouddhas, élephant, lotus, etc...<br /> J'ai fini hier un sac de ton site, comment t'envoyer une photo ? :)<br /> <br /> Encore merci pour ce beau site, et bonne couture ;)<br /> <br /> A bientot
Répondre
A
<br /> Merci pour ce tutoriel tres simple :) j'ai donc realiser mon premier sac! (tissus vichy blanc/rouge) J'en suis tres fier demain je l'offre a ma petite soeur pour s'est 11 ans elle sera ravit<br /> (je suis debutante et si je peut y arriver vous aussi!)<br /> Merci encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,`<br /> En cherchant un tuto de sac je suis tombée sur votre site. Ce que vous faites est très sympa et j'ai pu réaliser le sac pour ma petite fille grâce à vous !Je l'ai bien sûr adapté aux souhaits de<br /> Noa ...<br /> encore merci ....<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bon, moi aussi je suis quiche en couture mais bon, j'ai une singer et je vais tenter !!!<br /> Merci pour vos explications et je vais tenter de vous mettre dans mes favoris (en informatique, je suis même tarte !<br /> Sac trop joli ! et c'est sympa de partager<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> genialllllllll<br /> <br /> <br />
Répondre